ASTON de l'Orée du Gerfaut
CACT pour Ebene à Vassivière... comme si vous y étiez ! (10 novembre 2013)
3ème jour de Vassivière: CACT pour Ebène !
Ebene passe en couple avec un setter gordon. A la 4ème minute, le gordon est éliminé (pas dans la note du concours).
Ebene repasse donc en dernier pour finir son temps avec Eliot du gué de Gaillard(j'adore ce chien!), un setter anglais conduit par Joël DELABACA.
Les choses sérieuses peuvent commencer !
Ebene et Eliot prennent leur terrain...tout leur terrain ! Ils sont "grands", mais restent au contact. Malheureusement...pas d'oiseau ! Ebene et Eliot sont repris en début d'après midi, tous les deux ensemble, pour une nouvelle joute ! Et c'est reparti, avec la même avidité pour ces deux chiens qui décidément nous régalent !Le mano à mano s'intensifie. L'un des deux va t'il craquer ? Après 10 minutes de lutte intense, la cloche d'Ebene se tait, laissant tinter seule la clochette d'Eliot, dans cette grande plantation de douglas où la lumière a bien du mal à passer. J'accélère le pas avec Bernard Cornus (le juge) et nous retrouvons Ebene à l'arrêt devant une tête de sapin, mais debout, ce qui n'est pas son habitude! Je suis pris d'un doute... je m'avance malgré tout pour faire couler, mais Ebene rompt son arrêt et contourne la tête de sapin pour s'assurer le point.
A notre gauche, Eliot arrive et se plaque à l'arrêt, en style. Dans la même fraction de seconde, Ebène, en style également, verrouille la bécasse, quelques mètres devant Eliot. Les deux chiens sont plaqués au sol, tendus comme des arcs!
Le spectacle est magnifique ! Je n'ai plus de doute...je sais que la bécasse est là, vaincue!
Alors que je vais servir Ebène, Max Mestepes (le second juge) qui était allé se placer intelligemment de l'autre coté de la tête de sapin annonce "bécasse !"... Je tire. Les 2 chiens restent sages à l'envol et au feu.
Commentaire du juge sur place: "point partagé" (normal).
Aux résultats, les juges attribuent le CAC à Ebène et la RCAC à Eliot car c'est Ebène qui a eu le mérite de trouver la bécasse en premier.
Ma joie est immense de concrétiser mon premier CAC de couple, avec Ebène, dans de telles conditions, et avec un tel "adversaire" ("partenaire" devrais-je dire !). Bravo à Eliot et Joël, sans qui nous n'aurions pas eu la même émotion !
C'est pour ces moments inoubliables que j'élève, sélectionne et dresse mes setters, depuis 4 générations, avec toujours autant de passion !